Guides de voyage du Japon

Guides de voyage du Japon Guides de voyage du Japon

Préparatif pour le Japon

Avant de partir en voyage il faut un minimum de préparation et mieux vaut avoir le maximum d'information; ayez le réflexe d'aller (ou téléphoner), si cela existe, dans un premier temps à l'office du tourisme du pays à visiter, vous aurez déjà énormément d'information sur les lieux à visiter, la culture du pays, les moyens de locomotions etc.
Office du tourisme Japonais à Paris
Pour l'office du tourisme du Japon situé à Paris, une amie est allé me prendre toutes les infos des lieux dont j'avais besoin (encore merci Elle, bien que située à 2 mn de ton lieu de travail, pas trop d'effort encore).
Toutes les informations sont en anglais... à coire qu'il faut aller à l'office du tourisme du Japon située en Angleterre pour avoir les documents en français... bref...

Les numéros de téléphone

Important aussi, les numéros de téléphone locaux et vers la France. Avec eux vous serez tranquille en cas de problème, faites vous une fiche pratique que vous metterez dans votre passeport et que vous garderez toujours sur vous tout le long de votre voyage.
Indicatif de la France à partir de l'étranger : 00 33 + votre numéro en France sans le "0"
(ex. : 00 33 X XX XX XX XX)

Votre carte bleue peut vous aider

Sachez aussi qu'avec votre carte bleue classique, vous avez droit nativement à des aides en cas de problème, vous n'avez pas forcément besoin de souscrire à une assurance voyage.
Renseignez-vous sur le site officiel Carte Bleue

Quelques guides à avoir en poche

Il existe énormément de guides sur le Japon, sur chaque lieu à visiter qu'ils soient sur une région, un temple, un sanctuaire, des quartiers etc.

Avec toutes les informations données par l'office du tourisme du Japon vous serrez déjà bien fourni, mais si vous souhaitez avoir des photos, plus d'explications et surtout avoir les textes en français, vous devrez vous procurez un ou plusieurs guides.
L'avantage de partir avec un guide est que c'est le guide qui a tout en tête, donc les informations de l'office plus le guide, personnellement me suffisait; par contre ma semaine seul sur Tokyo, j'ai opté pour un guide. Les critères de sélection étaient : petit pour mettre en poche, pratique, des photos, des informations par quartier (lieux à voir, restaurants, bar etc.) et si en prime un plan du métro et de la ville y est, bingo ! J'ai trouver THE guide pour Tokyo !

"Tokyo en quelques jours" par lonely planet

Tokyo en quelques jours par lonely planet
THE guide pour visiter Tokyo en quelques jours, avoir un plan détaillé de chaque quartier avec toutes les informations et localisations, comptez +/- 8 €.
  • +200 pages en couleurs
  • Photos de nombreux lieux
  • Conseils pratiques
  • Les incontournables
  • Les Zooms sur...
  • Un agenda
  • Plans des quartiers
  • Plan de métro
  • ...
Pour avoir un apperçu virtuel de ce petit guide :
"Tokyo en quelques jours" par lonely planet


Plan du métro de Tokyo

Plan du métro de Tokyo Indispensable, le plan du métro de Tokyo.
Rassurez-vous se n'est pas si complexe que ça; je dirais même que le métro de Paris est moins efficace que celui de Tokyo en terme de repérage. Toutes les stations ont des numéros, le nom en anglais et pour les plus forts en kenji. Lorsque vous êtes dans une station il est indiqué le nom de la station précédente et suivante, vous pouvez changer de direction aisément car le quai est au milieu de la ligne, donc pas besoin de reprendre les escaliers pour aller dans le sens inverse, pour les connexions vous suivez les flèches et en prime vous avez droit au nombre de métre qui sépare votre point de départ à votre point d'arrivé.
Concernant l'achat des tickets ou d'un passe, rien de plus simple aussi. Il n'y a pas de zones, vous payez votre ticket en fonction de votre point de départ. C'est à dire que si vous êtes à la station X et que vous allez à la station Y, vous regarder le nombre, par exemple 120 (de la station Y), et bien ceci est le prix, 120 ¥. Si vous dépassez le station/tarif, vous pourrez faire l'appoint avant de sortir, la machine va vous bloquer la sortie de toute façon et il faudra vous diriger vers une machine ou bien le préposé.