Découvrir Tokyo le parc Ueno et le quartier Akihabara

Découvrir Tokyo le parc Ueno et le quartier Akihabara Découvrir Tokyo le parc Ueno et le quartier Akihabara

J'ai décidé de traverser une partie de Tokyo à pied, sur les secteurs suivant :
Ueno pour son parc et un petit cimetière situé à la sortie de la station, Akihabara pour sa “ville électrique”, Tokyo (la station) avec son Forum International, Ginza pour un dernier coup d'oeil sur les boutiques de luxe.

C'est le troisième cimetière que je vois et il est aussi bien entretenu (à croire qu'il faut être mort et enterré pour être respecté, être au calme et avoir un lieu propre, mais ça c'est un autre débat). La plupart des tombes ont des longs bâtons plats sur lesquels il y a écrit très certainement des prières ou des mots destinés aux morts, une certaine façon de leur dire un dernier quelque chose; avec le vent qui s'engouffrait dans les allées ces bâtons s'entrechoquaient et donnaient comme une vie, une discussion entre eux; ce claquement de plaques de bois faisait vivre cet endroit, intéressant quand on y pense. Certaines tombes étaient plus ou moins décorées avec différents artifice, mais toujours sobres, pas d'excentricité comme au cimetière.
Nos chers amis les corbeaux étaient là aussi, impressionnants, ils sont toujours entrain de croasser, limite énervant. Pas grave j'avais ma musique si je voulais.

Visite du Parc Ueno

Le parc Ueno est grand, et abrite bon nombre de musées (payant) ; je n'ai visité aucun d'eux, préfèrant rester dehors avec un soleil très présent et un ciel bleu au rendez-vous. A première vue rien ne le différencie d'un parc comme nous avons l'habitude d'en voir en France; une grande fontaine avec son étendue d'eau, des arbres tous aussi grande les uns que les autres, de larges “avenues”, un plan d'eau pour faire du pédalo, et ses résidents éternels; ah tiens il y a même un zoo et un jardin botanique.

Parc Ueno

Mais dès que vous vous engouffrez sous les arbres vous voyez des statues de personnages historiques, un temple et des musées qui s'y cachent et typiques, y a plus de doute nous sommes bien au Japon et cette pensée s'envole aussi rapidement qu'elle est venue.

Visite du quartier Akihabara

Akihabara, y a pas de doute nous sommes bien dans la ville électrique mais aussi le secteur des mangas (livre de tous types et figurines) sans oublier les jeux qui sont toujours aussi présents, une sorte de culture chez eux je dirais maintenant.

Akihabara

Enormément de boutiques axées mangas pour ados et adultes, érotiques. Ce qui est dingue est de voir que toute la place d'une boutique est utilisée, le moindre recoin, tout espace est sujet à un objet à vendre; on a l'impression d'être dans une caverne, limite les personnages, livres et autres gadgets sont prêts à vous tomber dessus. On peut passer facilement toute la journée dans ce quartier tellement il y a de boutiques toutes aussi différentes les unes des autres. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles que j'ai trouvé une figurine de manga science fiction, un des seuls achats que j'ai fait pour moi.
A la station Akihabara se trouve un grand centre commercial, où une fois de plus tout est en étages, de mémoire 7 étages (en sachant que le 1F (one floor comme au rez-de-chaussée); boutiques high-tech, classiques et de luxe sont omniprésentes.

Direction la gare de Tokyo

Après avoir traversé la rivière Kandagawa, je me dirige vers Tokyo (la station, car en effet il y a bien la ville de Tokyo et une station du même nom, peut être un peu déroutant la première fois), les rues sont très animées et les enseignes lumineuses dorment sagement en attendant la levée de la nuit où elles commenceront à scintiller et à donner leur maximum durant toute la nuit.
Arrivée au Forum International de Tokyo, superbe architecture faite de bois, de verre et de métal dont les courbes sont arrondies et cassent avec les buildings alentours qui sont plus classiques, droits et grands. La verrière du Forum laisse passer la lumière qui se dissipe peu à peu, cachée un peu également par les structures alentours.

Forum

Dans ce forum, des expositions, séminaires et autres ont lieu; un endroit très bien situé de part le fait d'être au centre de Tokyo, à 5 mn à pied de l'immense parc Chiyda-ku, du petit parc Hibiya (où réside dans le secteur une statue de Godzilla, oui oui LE Godzilla, mais vous n'aurez pas de photos car je ne l'ai pas trouvée (ma recherche a été très succincte il faut dire).

Galerie photos du Parc Ueno

Galerie photos de Akihabara

Galerie photos du Forum